Le Monde
02/06/15
« Une promenade contre l’oubli »
Par Denis Cosnard
« La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait promis une « rue Dora-Bruder ». C’est une plus modeste « promenade Dora-Bruder » qu’elle doit inaugurer, lundi 1er juin, en présence de l’écrivain Patrick Modiano. Juste un terre-plein situé dans le 18e arrondissement, entre la rue Leibniz et la rue Belliard, au-dessus des anciennes voies désormais enterrées de la Petite Ceinture, près de la porte de Clignancourt.
Un lieu tout simple, à l’image de Dora Bruder elle-même. Cette adolescente dont Modiano a reconstitué l’histoire dans le plus poignant de ses livres n’appartenait pas à la catégorie de ces grands personnages qui entrent au Panthéon. Elle n’a pas sauvé des vies, pas dirigé de réseau de résistance, pas laissé de témoignage édifiant. Elle fut une victime de la folie nazie parmi des millions d’autres. Assassinée parce qu’elle était juive.
Elle aurait pu rester anonyme, sans tombeau ni stèle, comme le souhaitaient les concepteurs de la « Solution finale ». Patrick Modiano l’a arrachée à l’oubli. Grâce au succès de son livre, bientôt traduit en trente langues, elle est devenue un des visages de la Shoah. En donnant son nom à un lieu de Paris, dans la foulée du prix Nobel de littérature décerné en octobre 2014 à Modiano, Anne Hidalgo poursuit ce travail de mémoire. Les nazis voulaient rayer de la carte Dora Bruder et ses semblables ? Désormais, elle figurera non seulement dans les bibliothèques, mais aussi sur tous les plans de la capitale. »