Le Monde

yasmine gateau, le monde, illustration, editorial illustration, maison, climat, inégalités, planète

« Changement climatique, l’urgence de la mobilisation »

yasmine gateau, le monde, illustration, editorial illustration, maison, climat, inégalités, planète

« Pour réduire le risque lié au réchauffement, il faut s’attaquer aux inégalités »

Le Monde

04/06/15

Supplément forum du CESE
« Vivre Ensemble le changement climatique. Entre subir et agir »
Par Roger-Pol Droit

Cette fois, il y a le feu au lac. Pas seulement au figuré, pour dire que l’urgence s’impose. Presque au sens propre : le changement climatique s’intensifie et s’accélère, au risque de devenir hors de contrôle. Ses conséquences imprévisibles ne se contenteraient pas de bouleverser l’existence des générations futures, elles menaceraient leur survie. Il va de soi que le pire n’est pas certain. Mais il n’est pas exclu non plus.

Certes, la prise de conscience mondiale est en route. Mais elle demeure lente, trop peu efficace au regard des enjeux. Tout le monde sait, désormais, que le climat change. Mais cette représentation reste floue. La métamorphose annoncée paraît lointaine. Ou bien inéluctable. En général, nous ignorons ce qui va bientôt changer dans notre vie quotidienne. Trop souvent, nous n’avons pas d’idée claire et nette de ce que chacun peut faire, concrètement, pour s’adapter. Et aussi pour atténuer, dans la mesure du possible, le processus.

C’est pourquoi le Forum annuel du Vivre ensemble du Conseil économique, social et environnemental (CESE) – le cinquième depuis 2011, organisé en partenariat avec Le Monde et qui se tiendra le 4 juin au Palais d’Iéna –, se veut d’abord pédagogue et concret. Dialogues, exposés et débats donneront la priorité aux mesures pratiques qui concernent tout le monde et qui peuvent être efficaces. Car les conséquences prochaines du changement climatique vont toucher – pays par pays, région par région – l’habitat aussi bien que les transports, l’énergie aussi bien que la santé, le travail aussi bien que la consommation, sans oublier l’éducation, le tourisme, l’alimentation… et ainsi quantité de gestes de tous les jours.

Intitulé « Vivre ensemble le changement climatique. Entre subir et agir », ce Forum s’inscrit, avec sa spécificité, dans les événements labellisés COP 21. Rencontre interdisciplinaire, il rassemble personnalités, citoyens, collégiens et lycéens autour des membres du CESE, de leurs travaux et recommandations. Comme le vivre ensemble se construit au milieu des tensions, chaque édition explore un couple d’opposés : « Confiance et défiance » (2011), « Temps court et temps long » (2012), « Richesse et pauvreté » (2013), « Unité et diversités » (2014).

Lire l’article

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

error: Content is protected !!