Le Monde – Management


yasmine gateau, le monde, réseaux féminins, illustration

Le Monde

09/02/16

« Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer? »
Par Catherine Quignon

L’avancée de la parité dans l’entreprise n’arrête pas les réseaux « féminins ». Le 4 février s’est tenue la 4e édition du forum Réseaux et carrières au féminin, organisé par l’association Elles bougent pour faire découvrir les métiers d’ingénieurs aux jeunes femmes et les aider à préparer leur entrée dans le monde du travail.

Elles bougent, Financi’Elles, Force Femmes, Cyberelles… Le nombre de réseaux professionnels féminins a explosé ces dernières années en France : « Entre 2007 et 2014, ils sont passés de 200 à 450 », observe Emmanuelle Gagliardi, directrice associée de Connecting WoMEN et coauteure de Réseaux au féminin (Eyrolles, 2013). Mais ont-ils toujours une raison d’être ?

Qu’ils soient nés dans les entreprises, dans les écoles, ou bien indépendants, ces réseaux se donnent tous la même mission : aider les femmes dans leur carrière en brisant les fondements du plafond de verre.

Un chantier en bonne voie, en partie grâce à leur action. « Les réseaux ont permis aux entreprises de prendre conscience du problème de la non-mixité, des questions telles que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, et de constituer un vivier de talents féminins », souligne Brigitte Cachon, coprésidente de Financi’Elles, une fédération qui regroupe douze réseaux d’entreprises du secteur de la banque et de l’assurance.

Féminisation des instances dirigeantes en route

Les inégalités salariales se réduisent chaque année : à poste et expérience équivalents, l’écart est passé sous la barre des…

Lire l’article

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

error: Content is protected !!