Le Monde – Supplément PEP


yasmine gateau








Le Monde

11/12/15

Rencontres PEP: « Inclure sans trier »

Après quatre ans de hausse des écarts de revenus et de richesse constatée par l’OCDE entre 2007 et 2011, les trois quarts des Français jugent leur pays très inégalitaire, montre le baromètre de la société inclusive réalisé par TNS Sofres pour la Fédération des PEP, et ­publié en novembre. Le fait que l’Insee ait constaté que les inégalités avaient légèrement diminué en France en 2013 n’a rien changé à cette perception de la situation.

Aujourd’hui, estiment les personnes sondées, l’accès à l’emploi, aux soins et au logement est ­particulièrement inéquitable. Et les efforts en matière d’éducation, qui pourraient constituer un espoir, ne sont pas à la hauteur. Au-delà du sondage, les résultats des admissions aux grandes écoles le prouvent chaque année.

Les questions d’inclusion sont au cœur de la Fédération des PEP, qui réunit des associations venant en aide aux personnes défavorisées. L’acronyme de l’organisme tient à son origine, en 1915, quand elle était « l’œuvre des pupilles de l’enseignement public », avec la solidarité comme objectif.

Les troisièmes Rencontres PEP, sur le thème « Agir pour une société inclusive », ont pour objectif de faire un diagnostic sur l’inclusion en France. Elles sont organisées du 11 au 12 décembre au Palais Brongniart, à Paris, par la Fédération des PEP, en partenariat avec Le Monde. Il y sera aussi question de cas exemplaires d’écoles, centres de vacances, parcours de soins pour personnes handicapées ou défavorisées. Entre autres. Car l’inclusion, ici, est comprise au sens large : inclusion des…

Lire l’article

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

error: Content is protected !!