Le Monde
07/12/16
Supplément Argent et Placements
« Retraite: faites le point en quelques clics »
« Trimestres, points, salaires retenus… Un nouveau site vous permet, en quelques clics et à tout âge, d’accéder à votre historique en matière de droits à la retraite.
Avez-vous une idée du nombre de trimestres que vous avez d’ores et déjà engrangés pour votre retraite ? Des points de complémentaire dont vous disposez pour le moment ? Des salaires qui compteront pour le calcul de votre pension ? Si vous répondez non à ces questions, il est grand temps de jeter un œil à votre « dossier retraite »…. »
A quel âge pourrez-vous partir à la retraite ?
« En fonction de vos date de naissance et nombre de trimestres de cotisation, vous serez peut-être assujettis à une décote ou à un malus. Une bonne raison de planifier minutieusement votre départ.
La première question à se poser est donc celle du droit à bénéficier de ce dispositif, y compris pour les cadres entrés tardivement sur le marché du travail après des études supérieures. Ils ont parfois validé les cinq trimestres requis avant 20 ans grâce aux stages accomplis pendant leurs études. Car, pour les générations proches de l’âge de la retraite, les règles n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. « Bien souvent, elles ont perçu un salaire équivalent au smic au lieu d’une indemnité de stage, ce qui leur a permis de valider un trimestre pour chaque mois de stage », explique Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite…. »