Le Monde

le monde, yasmine gateau, illustration, editorial illustration, classe, classroom, teacher, prof, vigies du djihad

Le Monde

08/07/2015

« Les vigies du djihad »
Par Mattea Battaglia

« Souvent, c’est dans le bureau du chef d’établissement que la décision se prend. La plupart du temps après un échange en tête-à-tête entre enseignant et proviseur ; parfois, aussi, après un débat élargi à tout ou partie de l’équipe pédagogique. Mais même quand la décision est prise collectivement, le « signalement » d’un élève pour « suspicion de radicalisation ou faits de radicalisation », selon la formule employée par la ministre de l’éducation nationale, ne va jamais tout à fait de soi.

Lors de son audition devant la commission des affaires culturelles du Sénat, le 3 juin, Najat Vallaud-Belkacem a fait état de 816 signalements entre septembre 2014 et mai 2015 – parfois à l’initiative des familles – et salué « la vigilance des établissements scolaires » en la matière. En leur sein, pourtant, on n’aime guère s’en féliciter. Et si les personnels éducatifs acceptent d’en témoigner, tous ou presque réclament l’anonymat, pour préserver le bon fonctionnement des collèges et des lycées. Un indicateur du malaise que peut susciter une telle démarche, sans aller jusqu’à en contester la légitimité.

« C’est l’appel à l’aide formulé par la mère qui nous a décidés à agir », explique le principal d’un collège de l’ouest parisien, confronté à ce dilemme cette année. « La jeune fille, une élève moyenne, venait de province. Sa famille nous avait expliqué qu’elle s’était convertie à l’islam dans un internat catholique puis qu’elle avait commencé à faire le ramadan. » Dans son nouveau collège, l’adolescente… »

Lire l’article

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

error: Content is protected !!