Le Monde
03/11/2015
« Des salariés détachés pour aider les associations »
Par Catherine Quignon
A la Défense, dans les Hauts-de-Seine, les salariés de huit entreprises du quartier d’affaires se mobiliseront, les jeudi 5 et vendredi 6 novembre. Aider des associations à définir leur modèle de financement, leur stratégie marketing ou leur plan de développement : autant de défis à relever à l’occasion du Marathon Probono, un événement annuel développé par le Pro Bono Lab, qui promeut l’intérêt général au travers du mécénat de compétences.
Apparu il y a une dizaine d’années en France, ce dernier consiste, pour les entreprises, à mettre à la disposition d’associations les compétences de salariés volontaires pour réaliser des missions pendant leur temps de travail. « Par rapport aux Etats-Unis, cette forme de mécénat d’entreprise reste encore peu développée chez nous », constate Anne-Laure Gatignon-Turnau, enseignante-chercheuse à l’université Paul-Sabatier de Toulouse et spécialiste de la question.
Déjà impliquées dans le secteur associatif
Parmi les 12 % de sociétés françaises engagées dans le mécénat, seules 15 % se sont lancées sur cette voie, selon le baromètre du mécénat d’entreprise 2014 d’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial)-CSA. Près d’un tiers des grands groupes en font, mais moins de 10 % des PME. Comme pour le mécénat financier, les thématiques sociales et solidaires sont les champs d’action les plus plébiscités.
« Je considère que le mécénat de compétences va se développer dans les années qui viennent, dans le cadre de la politique de responsabilité sociale des entreprises, considère…