Le Monde – Économie et Entreprise

yasmine gateau, illustration, editorial illustration, le monde, mécénat, entreprise, salariés

Le Monde

03/11/2015

« Des salariés détachés pour aider les associations »
Par Catherine Quignon

A la Défense, dans les Hauts-de-Seine, les salariés de huit entreprises du quartier d’affaires se mobiliseront, les jeudi 5 et vendredi 6 novembre. Aider des associations à définir leur modèle de financement, leur stratégie marketing ou leur plan de développement : autant de défis à relever à l’occasion du Marathon Probono, un événement annuel développé par le Pro Bono Lab, qui promeut l’intérêt général au travers du mécénat de compétences.

Apparu il y a une dizaine d’années en France, ce dernier consiste, pour les entreprises, à mettre à la disposition d’associations les compétences de salariés volontaires pour réaliser des missions pendant leur temps de travail. « Par rapport aux Etats-Unis, cette forme de mécénat d’entreprise reste encore peu développée chez nous », constate‎ Anne-Laure Gatignon-Turnau, enseignante-chercheuse à l’université Paul-Sabatier de Toulouse et spécialiste de la question.

Déjà impliquées dans le secteur associatif

Parmi les 12 % de sociétés françaises engagées dans le mécénat, seules 15 % se sont lancées sur cette voie, selon le baromètre du mécénat d’entreprise 2014 d’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial)-CSA. Près d’un tiers des grands groupes en font, mais moins de 10 % des PME. Comme pour le mécénat financier, les thématiques sociales et solidaires sont les champs d’action les plus plébiscités.

« Je considère que le mécénat de compétences va se développer dans les années qui viennent, dans le cadre de la politique de responsabilité sociale des entreprises, considère…

En savoir plus…

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

error: Content is protected !!